La cure détox : un concept pluriel en plein essort

Devenue un vrai phénomène de mode inspiré des principes de la naturopathie occidentale, repris et relayé par les célébrités et les influenceurs, la cure détox fait désormais partie intégrante de notre vie et de notre culture. L’industrie et le marketing l’ont bien compris et ce marché est en pleine croissance.

Les messages ventent les mérites de produits censés purifier de l’intérieur, partant du principe que la vie moderne favoriserait le développement de « toxines » et affaiblirait l’organisme. Alors que certains la cataloguent comme un pur concept marketing, d’autres voient la détox comme une réponse à nos habitudes d’hyperconsommation et d’excès de table, ou encore comme une occasion de faire une pause et de rebondir différemment.

La détoxification mode d’emploi

Suivre une cure de détox permet de se recentrer sur les choses essentielles, de se maintenir en bonne santé tout en rééquilibrant son hygiène de vie. D’ailleurs, bien que la détox semble être la tendance du moment, l’histoire de l’humanité est parsemée de rituels ou de pratiques alimentaires de « purification » destinées à se reconstruire, à l’instar du Carême ou du Ramadan. Depuis peu, la détox ne s’étend plus seulement dans l’assiette, à l’aide d’un complément alimentaire ou d’une boisson, mais gagne également les soins de beauté du visage, et plus récemment ceux des cheveux et du cuire chevelu.

Mais qu’y a-t-il réellement derrière cette pratique pleine de promesses qui fait régulièrement les gros titres de magazines? La cure de détox pourrait se définir comme le besoin de débarrasser l’organisme de tout ce qui l’encrasse. Selon les principes de la naturopathie, son objectif est d’activer les émonctoires que sont les intestins avec les selles, les reins avec l’urine, les poumons avec la respiration et la peau avec la transpiration et le sébum, mais aussi les émotions via les rêves.

Toutefois, cette activation des diverses portes de sortie n’est que la deuxième étape de la cure qui, au total, en comporte trois. Pour une détoxification efficace, il est recommandé de commencer par couper court à toutes les sources de surcharge, en modifiant son alimentation (trop de gras, trop de sel,..) et/ou en diminuant le stress, pour finir par quelques réglages au niveau de l’hygiène de vie.

Les études manquent sur l’efficacité et le rôle des cures détox, mais ceux qui les pratiquent disent ressentir un regain d’énergie. Parmi les autres avantages, elles permettent de mieux digérer, de dégonfler un peu et de retrouver un teint plus lumineux. Après une cure de détox, la naturopathie recommande souvent une cure de revitalisation.

Des produits détoxifiants essentiellement naturels

Pour mémoire, les produits de base d’une cure de détox contiennent traditionnellement des plantes, utilisées en synergie sous la forme de tisanes, de solutions à boire ou de compléments alimentaires qui soutiennent le travail du foie (radis noir, romarin, pissenlit..)

Article tiré du magazine bien-être santé édition février 2021

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Follow by Email
LinkedIn
Share