La ménopause

Symptômes

Chaque femme ressent des symptômes différents, mais les plus fréquents sont les bouffées de chaleur qui peuvent entraîner fatigue et troubles du sommeil, des troubles de l’humeur allant jusqu’à la déprime, ainsi qu’une sécheresse cutanée et vaginale provoquant des vaginites, cystites ou encore des rapports sexuels pouvant être douloureux.

Et pour y remédier ?

Pour limiter les bouffées de chaleur, les extraits d’actée à grappes noires (Actaea racemosa) sont préconisés. Il est également important de booster sa sérotonine (neurotransmetteur précurseur de la mélatonine) avec un apport suffisant en tryptophane (acide aminé).

Les oméga 3 et 6 contenus dans les huiles de colza, de cameline, de bourrache ou encore dans les graines de lin sont essentiels pour une peau et des muqueuses bien hydratées.

Les effets sur le corps

Au long terme, la ménopause peut entraîner chez certaines femmes l’apparition d’une ostéoporose. En effet, pendant la ménopause le taux d’œstrogène chute, entraînant alors une destruction de l’os. Les déficits micronutritionnels en vitamine D ou en calcium par exemple peuvent augmenter les risques de cette complication.

Pour y remédier, il faut commencer par vérifier ses apports en vitamine D et les renforcer si nécessaire car elle favorise la fixation du calcium sur les os. Il est également important de favoriser les aliments riches en calcium comme les laitages, les fruits et légumes frais ou secs ou certaines eaux minérales.

Lors de la ménopause, le risque de troubles cardiovasculaires augmente à cause d’une élévation de la tension artérielle, de l’augmentation du taux de lipides dans le sang, mais également due à une baisse d’efficacité de l’insuline.

Pour limiter ces troubles, il est important d’enrichir son alimentation en oméga 3 (huile de colza, de noix, poisson gras), de faire le plein en vitamines B6, B9 et B12 (levure de bière, germe de blé) mais également de limiter les apports en sel dans son alimentation.

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