Les huiles essentielles à prendre en vacances cet été

Que l’on parte se dorer la pilule au bord de l’océan ou chercher la fraîcheur en montagne, il est important de préparer sa trousse aroma de voyage pour faire face aux désagréments les plus fréquents. Voici quelques huiles essentielles indispensables.

L’huile essentielle de Lavande aspic (Lavandula latifolia L. ou Lavandula spica).

Elle est idéale en cas de piqûres d’insectes et de morsures d’animaux. Fortement camphrée, cette huile essentielle s’utilisera à partir de 12 ans par voie cutanée diluée et exceptionnellement pure dans les cas d’urgence. Elle présente également des propriétés décontractantes musculaires et anti-inflammatoires efficace dans les douleurs et contractures musculaires ainsi que cicatrisante en cas de brûlures et coups de soleil. Mais pour cette dernière indication, préférez plutôt l’huile essentielle suivante.


Les huiles essentielles de Citronnelle de Java et Citronnelle de Ceylan.

Pour leur action répulsive insectes, les huiles essentielles de Citronnelle de Java ou Citronnelle de Ceylan devront trouver une place dans votre aromathèque ambulante. A diluer dans une huile végétale pour une utilisation en externe (attention au soleil avec les huiles essentielles, donc à n’utiliser qu’en fin de journée) ou à diffuser dans l’atmosphère à l’aide d’un appareil à diffusion sèche ou humide.


L’huile essentielle de Lavande officinale ou lavande fine ou lavande vraie (Lavandula angustifolia Miller, Lavandula officinalis Chaix, Lavandula vera DC).

Ce sont donc les huiles essentielles des brûlures et coups de soleil. Par voie cutanée pures ou diluées, ainsi qu’en diffusion atmosphérique et inhalation, elles s’utilisent à partir de 7 ans, voire même avant dans certaines indications. Véritable panacée, elles possèdent des propriétés calmantes et sédatives, cicatrisantes, antalgiques, antiparasitaires et bien d’autres encore. Vous aurez donc forcément besoin d’elles à un moment donné. Les huiles essentielles de Gaulthérie couchée ou odorante, ainsi que la Menthe poivrée ou encore l’Eucalyptus citronné et le Gingembre seront également de redoutables alliés.


L’huile essentielle d’Hélichryse italienne.

Cette huile est incontournable en cas de chute, de bleus ou d’hématomes. Par voie cutanée pure ou diluée dans une huile végétale (préférez dans ce cas l’huile de fleurs d’Arnica) à partir de 12 ans, elle s’appliquera jusqu’à disparition des symptômes. Ne pas appliquer sur une plaie.


L’huile essentielle de Ciste ladanifère.

En cas de plaie, verser une goutte d’huile essentielle de Ciste ladanifère, et répéter l’opération 3 à 4 fois par jour jusqu’à cicatrisation complète. Excellente huile essentielle en cas d’urgence, en plus de ces propriétés astringentes exceptionnelles, elle possède des propriétés antiseptiques très intéressantes dans cette situation.


L’huile essentielle de Menthe poivrée (Mentha x piperita L.).

L’HE de Menthe poivrée (Mentha x piperita L.) accompagnera sans aucun doute tous vos déplacements. Redoutable dans le mal de transport, en cas de nausées et vomissements, elle est l’huile essentielle de la sphère digestive. A respirer en inhalation sèche (quelques gouttes sur un mouchoir par exemple) à partir de 7 ans ou par voie orale à partir de 12 ans, elle peut aussi être utile en cas de douleur aigüe puisqu’elle présente des propriétés antalgiques et anesthésiantes locale (à partir de 12 ans) en application cutanée diluée et exceptionnellement pure en cas d’urgence sur une zone limitée.

En cas de mal de transport et nausées chez les plus petits, préférez à la place l’essence de Citron jaune (Citrus limonum (L.) Burman). A respirer sur un mouchoir, vous pouvez également déposer 1 goutte de Citron jaune aux quatre coins du véhicule pour que tous les passagers puissent en bénéficier. 

Pour des vacances à l’étranger, il est coutume de rajouter dans sa trousse aroma un anti-infectieux puissant en cas de turista et toutes autres infections (bronchiques, urinaires, cutanées, etc.). Pour cela, l’huile essentielle d’Origan compact (Origanum compactum) est sûrement celle qui présente le spectre d’activité suffisant large pour prévenir et traiter les cas sévères les plus variés. Réservée à l’adulte, elle s’utilise principalement par voie orale diluée à raison d’une goutte 3 fois par jour pendant 6 à 7 jours. Attention à la voie cutanée, cette huile essentielle est dermocaustique et peut provoquer des brûlures sur la peau. Elle ne se diffuse pas.

Nous ne pouvons pas refermer notre trousse aroma sans y rajouter une huile essentielle répulsive. Le choix est grand, mais vous pouvez faire confiance aux classiques Citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus) ou de Ceylan (Cymbopogon nardus L.). Parfaites pour la diffusion atmosphérique, elles peuvent s’utiliser également par voie cutanée diluée et repousseront au maximum tous les insectes volants.

La liste est encore longue et sera adaptée en fonction de chacun. Alors voici encore quelques exemples d’huiles essentielles avec leurs principales indications qui pourront vous être utile en voyage.

  • HE d’Arbre à thé ou Tea tree (Melaleuca alternifolia (Maiden) Cheel) : antiseptique.
  • HE de Ciste ladanifère (Cistus ladaniferus L.) : saignements, coupures et hémorragies.
  • HE de Basilic (Ocimum basilicum L.) ou HE d’Estragon (Artemisia dracunculus L.) : antispasmodiques.
  • HE d’Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora Hooker) : anti-inflammatoire.
  • HE de Gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens L.) ou odorante (Gaultheria fragantissima) : douleurs articulaires et musculaires.
  • HE de clous de Girofle (Eugenia caryophyllata) : problèmes bucco-dentaires.
  • HE d’Hélichryse italienne ou Immortelle (Helichrysum italicum L.) : hématome, bleu.
  • HE de Niaouli (Melaleuca quinquenervia Cav.) : antiviral.
  • HE Citronnelle de Java (Cymbopogon nardus) ou Citronnelle de Ceylan (Cymbopogon winterianus) : répulsif insecte 
  • HE Gingembre (Zingiber officinale) : anti-inflammatoire.
  • HE Hélichryse italienne (Helichrysum italicum) : bleus ou hématomes

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Follow by Email
LinkedIn
Share