Les huiles essentielles répulsives

A l’approche de l’été et des fortes chaleurs, certains nuisibles viennent perturber nos soirées. Que ce soit les moustiques, araignées, mouches ou encore fourmis, certaines précautions sont d’usages et l’utilisation des huiles essentielles peut vous être bien utile.


Les moustiques (et en particulier le moustique tigre).

Pour se protéger des moustiques il sera conseillé de diffuser des huiles essentielles dans l’atmosphère afin de repousser au maximum tous les insectes nuisibles, et pour cela, les huiles essentielles de Citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus), Citronnelle de Ceylan (Cymbopogon nardus) de Géranium rosat (Pelargonium graveolens) ou d’Eucalyptus citronnée (Eucalyptus citriodora) seront les plus intéressantes. Si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi utiliser en petite quantité les huiles essentielles de Cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum), de Menthe poivrée (Mentha piperita) ou de clous de Girofle (Eugenia caryophyllata). 

Pour augmenter l’efficacité de la protection et faire son propre répulsif insectes, une synergie d’huiles essentielles avec la Citronnelle de Java ou de Ceylan, l’Eucalyptus citronné, l’Arbre à thé et le Géranium rosat, diluée dans une huile végétale (Calophylle, Millepertuis ou Calendula par exemple) sera très redoutable. Le petit plus : ces huiles essentielles sont pour la majorité anti-inflammatoires, et permettront de soulager les démangeaisons en cas de piqûres.

Rappelons que pour qu’un répulsif soit efficace, il faut en appliquer partout (sauf sur le visage), et répéter l’application toutes les 6 heures, voire plus s’il fait très chaud et que vous transpirez.

Quelques recettes anti-moustiques proposent aussi de faire sa propre lotion vêtements, les huiles essentielles étant les mêmes que citées précédemment, mais diluées cette fois dans de l’alcool, afin d’éviter de tacher les tissus.


Les araignées, mouches, fourmis et autres insectes nuisibles.

Aucunes études scientifiques ne permet de mettre en avant une huile essentielle en particulier. Néanmoins, il est évident que les huiles essentielles, de par leur teneur en principes hautement actifs, possèdent un effet intéressant pour repousser toutes sortes de nuisibles. Les huiles essentielles généralement citées sont les huiles essentielles de Basilic exotique, de Cannelle de Ceylan, de clous de Girofle, de Thym à thymol, de Cèdre de l’Atlas, de Tea tree, etc. Seules ou en association, elles seront alors diluées dans de l’alcool et pulvérisées dans les recoins de la maison ou dans les endroits de passage stratégiques de ces insectes.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Follow by Email
LinkedIn
Share