Les huiles essentielles pour mieux digérer

Les indigestions sont fréquentes et peuvent être responsables de lourdeurs digestives, nausées, ballonnements ou même de troubles du transit. Les excès alimentaires avec des repas trop riches, trop gras ou avalés trop rapidement, ajoutés à une consommation excessive d’alcool sont généralement à l’origine de ce mal.

 

Quelles huiles essentielles utiliser pour mieux digérer?

 

L’huile essentielle de première intention est la Menthe poivrée (Mentha piperita L.). Riche en menthol et menthone, elle possède des propriétés toniques et stimulantes de la fonction digestive, ainsi qu’antispasmodiques et antinauséeuses. Pour soulager ces symptômes, il suffit de prendre 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée directement sous la langue ( elle peut également être prise sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel). Cette huile essentielle ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez les enfants de moins de 12 ans.

Si les crampes d’estomac se font trop ressentir, alors les huiles essentielles de Basilic (Ocimum basilicum L.) ou d’Estragon (Artemisia dracunculus L.) sont à favoriser. Elles peuvent être utilisées par voie orale ( 1 goutte sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel ) ou en application au niveau de l’estomac diluée dans une huile végétale. D’autres huiles essentielles, comme les Mandarines rouges et vertes, ou le Petit grain Bigarade par exemple possèdent aussi des propriétés relaxantes et calmantes indiquées dans les douleurs abdominales, toutefois, elles ne doivent pas être utilisée par voie orale ou cutanée chez la femme enceinte.

Par contre, si ce sont les nausées qui persistent et provoquent des vomissements, alors vous pouvez respirer de l’essence de Citron jaune (Citrus limomum Risso.) voire même du Gingembre (Zingiber officinalis L.). Ces deux huiles essentielles peuvent également s’utiliser par voie orale sur un comprimé neutre ou dans du miel, à raison d’une goutte 3 fois par jour.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Follow by Email
LinkedIn
Share