Préparer sa peau pour l’hiver

Le froid, la neige et le vent représentent autant d’agression pour votre peau. Mais si nous ne pouvons que les subir pendant l’hiver, vous pouvez tout de même préparer votre peau, la protéger et la réparer si besoin. Pour cela, les huiles végétales vous seront indispensables.
Support privilégié pour l’utilisation des huiles essentielles par voie cutanée, les huiles végétales possèdent leurs propres bienfaits et propriétés. Aussi, il vous faudra choisir celle qui sera la mieux adaptée à vos besoins.

L’huile végétale d’Amande douce convient à tous les types de peaux, à tous les âges et à toutes les situations. De couleur jaune et avec peu d’odeur et de goût, elle est onctueuse, douce, riche en vitamine A et E et possède des propriétés hydratantes, apaisantes et adoucissantes.

L’huile végétale de noyau d’abricot est riche en vitamines et sels minéraux. Adoucissante, elle est conseillée pour les peaux matures et très sensibles.

L’huile végétale d’Argan est plus rare et précieuse, donc généralement plus onéreuse. Riche en acides gras insaturés (oméga 6 et 9), elle a un goût de noisette. Parfaite pour une utilisation en cosmétique puisqu’elle possède des propriétés anti-âge (fort pouvoir anti-oxydant et régénérateur du tissu cutané) et permet de réhydrater les peaux sèches et dénutries. Idéale également pour le soin des ongles et des cheveux secs et cassants.

L’huile végétale de Bourrache est riche en acides gras de type oméga 6, sensibles à l’oxygène, la lumière et la chaleur. C’est une huile régénérante du tissu cutané et anti-vieillissement,indiquée lorsque l’on souhaite rendre sa peau plus souple, plus élastique et plus tonique. Très souvent utilisée pour venir à bout des vergetures, elle sera alors associée à l’huile végétale de Macadamia ou d’Amande douce pour obtenir un mélange plus facile à appliquer.

L’huile végétale de Calophylle inophyle est de couleur verte, aux senteurs d’épices. Elle possède un fort pouvoir anti-inflammatoire, protecteur capillaire et régénérant du tissu cutané. Idéale pour les peaux sèches, dévitalisées et couperosées. Protectrice des rayons solaires, elle sera alors associée à de l’huile végétale de carotte, très riche en vitamine A et C et appliquée avant de sortir. Néanmoins, ce mélange d’huiles végétales vous donneront un teint de couleur orange !

L’huile végétale de Germe de blé, riche en vitamine E, possède des propriétés antioxydantes et anti- vieillissement cutané. Très nourrissante, adoucissante, assouplissante et revitalisante, elle est utilisée aussi bien pour le soin de la peau que des ongles et des cheveux.

L’huile végétale de Jojoba régule la production du sébum, et est donc toute indiquée pour les peaux mixtes et grasses. Idéale pour les soins des peaux acnéiques, elle est aussi très utilisée en cas de cheveux gras et cassants, ainsi que pour les vergetures.

L’huile végétale de Macadamia possède un pouvoir de pénétration exceptionnel (régule les systèmes lymphatiques et circulatoires). Restructurante et adoucissante, elle est idéale pour les peaux fragiles, en cas de vergetures, de gerçures, crevasses et cicatrices. Huile végétale sèche, elle ne laissera pas de sensations de gras sur la peau ou les vêtements.

page1image34436032

L’huile de fleurs de Millepertuis est une huile de couleur rouge, aux propriétés cicatrisantes,

apaisantes en cas de brûlures, de dermatoses ou de peau craquelée, abîmée et douloureuse. Attention tout de même, ce macérat huileux est photosensibilisant.

L’huile végétale de Noisette est de couleur jaune ambré et fluide. Elle facilite la circulation veino- lymphatique, et ne laisse pas de sensation de gras sur la peau. Idéale pour les peaux rougissantes, elle est tonique et très utilisée pour les peaux très sensibles (érythème fessier du nourrisson, eczéma).

L’huile végétale d’Onagre est de couleur jaune clair et est riche en acide gamma-linolénique. Elle possède des propriétés anti-oxydantes et régénérantes du tissu cutané, donc très utilisée en cosmétique (anti-rides).

L’huile végétale de Rose musquée est composée de 80 % d’acides gras polyinsaturés, et est très fragile et sensible à l’oxygène, la chaleur et la lumière. Régénératrice du tissu cutané, elle possède des propriétés anti-âges et cicatrisantes. Idéale pour venir à bout des cicatrices, brûlures, couperose, acné, eczéma, psoriasis ou encore des hémorroïdes. Elle est l’huile végétale la plus utilisée en cosmétique.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Follow by Email
Facebook
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn