Le stress de la rentrée scolaire

La rentrée scolaire et la reprise du travail sont souvent synonyme de stress et les répercussions sur l’organisme sont nombreuses (trouble du sommeil, manque d’appétit, anxiété, dépression). Heureusement, les huiles essentielles sont de précieux alliés.

L’huile essentielle de Camomille romaine par exemple, Chamaemelum nobile All., est obtenue par distillation par entraînement à la vapeur d’eau des parties aériennes fleuries. La Camomille noble ou camomille romaine est une plante herbacée vivace de 10 à 30 cm. Elle se développe en Europe occidentale et surtout dans l’ouest de la France. Ses tiges velues se terminent par des capitules floraux odorants. Ses feuilles, de couleur vert-blanchâtre, sont finement divisées en lobes courts et étroits.

L’huile essentielle de Camomille romaine est composée principalement d’esters (angélates d’isobutyle, d’isoamyle et de métallyle) et de pinocarvone (cétone). Elle est positivante puis négativante, et possède des propriétés antispamodique et calmante du SNC, préanesthésiante, anti- inflammatoire et antiparasitaire (lamblias et ankylostomes). Elle est indiquée en cas de névrites, de névralgies, de choc nerveux, d’asthme d’origine nerveuse, de parasitoses intestinales ou d’interventions chirurgicales. Aucune contre-indication connue aux doses physiologiques.

Elle s’utilise néanmoins qu’à partir de 12 ans (7 ans avec un suivi médical), par voie orale sur un support adapté (1 goutte sur un comprimé neutre ou une cuillère à café de miel), ainsi que par voie cutanée pure ou diluée dans une huile végétale. Elle ne se diffuse pas.

L’huile essentielle de Lavande officinale ou Lavande vraie, Lavandula officinalis L., est une incontournable de l’aromathérapie. Ses indications sont très nombreuses, et elle s’utilise à partir de 7 ans par voie orale, cutanée ou en diffusion atmosphérique pure ou en association avec d’autres huiles essentielles. Calmante et antispasmodique indiquée pour les angoisses, la nervosité, les troubles de l’endormissement, les crampes et contractures musculaires, elle est aussi cicatrisante (plaies, brûlures, les piqûres d’insectes, etc.).

L’huile essentielle de Néroli bigarade, Citrus aurantium ssp amara, est issue de la distillation par entraînement à la vapeur d’eau des fleurs de l’oranger amer. Calmant nerveux et tonique cutané, elle est indiqué pour les angoisses, la nervosité, les troubles du sommeil, le stress. Elle s’utilise à partir de 7 ans par voie orale sur un support adapté, par voie cutanée pure ou diluée dans une huile végétale et en diffusion atmosphérique.

L’huile essentielle de Petit grain bigarade, Citrus aurantium ssp amara, est obtenue par distillation par entraînement à la vapeur d’eau des feuilles de l’oranger amer. Calmante, relaxante et antispasmodique, elle est indiquée en cas d’angoisse, de nervosité, stress et troubles de l’endormissement.

Mais aussi : l’huile essentielle d’Ylang ylang, de Verveine odorante, de Santal, de mandarine rouge ou verte, d’orange douce, de marjolaine à coquille.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Follow by Email
Facebook
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn