C’est quoi les fleurs de Bach ?

C’est quoi les fleurs de Bach ?

Qui de mieux pour expliquer les fleurs de Bach, qu’une conseillère en fleurs de Bach ? Et bien voici une description de cette pratique proposée par Céline Cassan, de C’si’Zen.

Ce sont pas moins de 38 élixirs floraux à base d’eau de source, de fleurs sauvages aux qualités médicinales bienfaisantes et de cognac pour leur conservation, qui ont vu le jour il y a plus de 85 ans grâce à un médecin (homéopathe, pathologiste) anglais du nom d’Edward Bach.

Après de longues années passaient auprès de ces patients, il prit conscience que la médecine proposée des solutions illusoires sans aboutir à une guérison réelle et surtout qu’il était primordial de ne pas se focaliser seulement sur la maladie mais surtout sur « la personne malade ». Et il était persuadé que la nature, de laquelle il était si proche, contenait tout les ingrédients pour nous aider à guérir. Pour lui, la maladie apparaissait dès lors qu’il y avait un déséquilibre entre le corps et l’esprit. Et que derrière toutes maladies ou douleurs physiques se cache une cause émotionnelle. Donc pendant plus de 6 ans, il va partir en quête de ces fameux remèdes naturels qui allaient être la base de sa méthode.

C’est en 1930 qu’il confectionnera les 3 premiers Élixirs selon 2 techniques en fonction des saisons, la solarisation ou l’ébullition. Il en confectionnera d’abord 12, mais en les testant sur ces patients malgré des résultats plus qu’intéressant, il se rendra vite compte qu’il y a un éventail d’émotion beaucoup plus larges. Après avoir mis au point les 38 Élixirs, il pu constater qu’en ré-harmonisant petit à petit les états émotionnels et/ou états d’esprits perturbateurs chez ces patients ils retrouvaient le chemin de la guérison. Elle respecte la personne unique que nous sommes, et va permettre de révéler la meilleure version de soi en douceur, dans le respect de ce que chacun est prêt à vivre et à accepter. Elle permet de rendre positif nos états émotionnels négatifs.

La méthode ? On pourrait imager leur action un peu comme si on « épluchait »  un oignon. Nous sommes c’est oignon, son cœur nous représente nous à notre naissance. Et ensuite nous avons, selon notre âge et nos expériences vécues des couches émotionnelles qui se sont accumulées tout au long de notre vie, et qui forme un oignon plus ou moins gros. Les Fleurs de Bach sont là pour enlever une à une ses couches émotionnelles  accumulées tout au long de notre vie et qui nous ont éloigné de notre être profond. Elles peuvent nous être d’une aide précieuse dans les périodes de votre vie plus ou moins facile et peuvent pour vous aider à surmonter :

Les bienfaits des fleurs de Bach : Peur/Angoisse, Doute/Incertitude, Hypersensibilité, Fatigue,  Insomnie, Deuil, Problème de concentration, Stress, Douleurs physiques, Addictions/Allergies, Manque de confiance en soi, Dépression, Colère…

Pour qui ? Tout être humain, de 0 à 99 ans (Bébé, femme enceinte, animaux …) peut bénéficier des bienfaits de ces élixirs floraux. Il n’y a aucun risque d’accoutumance ni de surdosage. Ils sont compatibles avec un traitement médical puisque tout à fait complémentaire mais ne peuvent se substituer à celui-ci.

Article proposé par Céline Cassan, conseillère en Fleurs de Bach (site internet : http://csizen-celine.fr/)

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Follow by Email
LinkedIn
Share